Laserométrie
À court métrage
Pour réaliser des scans 3D de haute précision, Archéotech SA est équipée de plusieurs types de scanners à balayage laser ou projection de lumière blanche. Ces technologies permettent de saisir, en quelques secondes, des millions de points 3D sur les surfaces balayées avec des précisions pouvant atteindre le 1/10e de millimètre. Ces équipements mis en place directement dans le terrain ou dans des musées sont opérationnels rapidement.
Les objets jusqu’à 100 kilos sont saisis au moyen d’une table tournante asservie par les scanners. Les différentes scènes mesurées sont automatiquement assemblées pour former une réplique numérique 3D complète de l’objet.
Pour les objets de grande taille et ne pouvant être saisis avec la table tournante, le scanner est déplacé devant ou autour de l’objet. Les scènes sont ensuite assemblées automatiquement par un algorithme de reconnaissance de la morphologie des zones de superposition.
À long-métrage
Les scanners à balayage laser mesurent des surfaces en quelques minutes à raison de plus de 900 000 points à la seconde jusqu’à une distance de 300 mètres et avec des précisions inférieures au centimètre (moins de 6mm à 200m) permettant des relevés 3D de haute précision.
Ces équipements sont opérationnels directement dans le terrain ou à l’intérieur de structures naturelles ou bâtiments. Ils permettent l’acquisition fine et extrêmement rapide des morphologies des surfaces.
Ces technologies sont particulièrement utiles pour la saisie de topographies complexes de galeries ou cavités (mesures de volumes avant et après minage), monuments très décorés, structures inaccessibles telles que ponts, barrages, charpentes, installations industrielles, ouvrages d’art et de génie civil.
Avantages
• Scanners laser 3D ultra-performants
• Des relevés 3D de haute précision
• En une seule saisie, une source d’informations phénoménale
• Interfaces facilitées vers les logiciels Autocad, Microstation, Esri, 3dsMax, Alias WaveFront
• Des données directement exploitables en fonction des applications de chaque spécialiste
Domaines d’intervention
Restauration d’art, muséographie, architecture, reconstruction historique, urbanisme, génie civil, industrie, construction navale, surveillance dynamique d’ouvrages, analyse scientifique.

